Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Bilan de fin de saison chez les U14 M1

Prestation brillante des U14A du PUC pour clore le championnat départemental 75 1ere division

Les jeunes pousses du PUC ont scellé avec éclat leur statut de vice-champion de la division élite du comité 75 lors de ce dernier rendez-vous du championnat ce samedi 21 mai. La dernière journée, contre le PSG, ayant en effet été avancée de 15 jours.

Le point de vue du Coach Jeff :

"Dès le début de la saison j'ai défini aux joueurs l'objectif principal du collectif : développer les savoir-faire individuels et collectifs de manière intensive pour évoluer au meilleur niveau en compétition.

Ainsi, dès la reprise en septembre, une ambiance de travail harmonieuse s'est installée au sein du groupe en alliant sérieux et plaisir de se retrouver. Je retiens l'assiduité parfaite de tous les membres du  groupe avec pour des absences ponctuelles conséquentes à la contamination à la COVID. Dans ce contexte de contrôle sanitaire, je souhaite exprimer toute ma reconnaissance envers les parents pour avoir été si rigoureux à pratiquer les tests antigéniques quasi quotidiennement au pic de l'épidémie cet hiver.

Cette saison, ce groupe, principalement composé de joueurs nés en 2009, ne s'est incliné sportivement qu'à 2 reprises, face à notre rival pour le titre. Je retiens que la “grosse” équipe a été proposée lors de nos 2 confrontations. Non pas qu’il y ait de petite équipe, mais les oppositions étaient très relevées.

Dans notre collectif de 18 joueurs, tout le monde ne pouvait faire partie de la composition de l'équipe U14A aux matchs. Sélection limitée à 12.

La mise au défi permanente qui motivait les joueurs m'a permis de jouer de passerelles avec d'autres équipes grâce notamment à l'adhésion de mes confrères coachs qui ont adhéré à cette stratégie de travail.

Les joueurs 2008 ont été régulièrement sélectionnés en U16, gagnant leur temps de jeu petit à petit alors que les différences physiques sont très importantes à ces âges.

 Les joueurs 2009 et 2010 ont aussi su acquérir leur leadership à leur poste en U14B ou, pour le 2011 en U12, équipes avec lesquelles ils n'avaient pourtant que très peu de temps d'entraînement.

J'ai voulu aussi ouvrir le groupe aux joueurs débutant le hand cette année ou évoluant en équipe B les saisons précédentes. Ils ont su déployer les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs d'acquisition des savoir-faire. Aussi, certains se sont révélés et ont gagné leur place de titulaire en A.

Cerise sur gâteau, 8 joueurs ont régulièrement été appelés aux rassemblements de sélection du comité (6 en 2009 et 2 en 2008). C'est dire la qualité du vivier que représentent  les arrondissements du sud de Paris.

Je suis vraiment très satisfait des progrès réalisés par les joueurs. L'enthousiasme permanent de chacun m'a permis d'explorer des pistes de travail vraiment challenging. Mais surtout, je retrouve à chaque entraînement un groupe d'individus épanouis, qui s'apprécient, s'entraident et donnent le meilleur d'eux-même dans un esprit compétitif et bienveillant.

Le changement de catégorie (U15) la saison prochaine s'opérera pour les 2 années d'âge, 2008 et 2009. Et en U13 pour les 2010 et 2011. L'émulation collective désormais inscrite dans l'ADN du groupe donne de grands espoirs de réussite sportive. Les objectifs sportifs de ce groupe qui va entrer dans la catégorie charnière de la formation du jeune joueur devront ainsi être bien calibrés par la nouvelle direction sportive".

 

On souhaite une bonne continuation au coach Jeff et un grand bravo aux collectifs U14 !

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

MANDE Prince